Ouvrir le menu

Fessenheim : visite thématique des installations par la CLIS

Publié le

Les 12 et 13 janvier, des membres de la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim ont participé à une visite du site portant sur la gestion des déchets radioactifs.

A l’occasion de cette visite à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim, les participants élus et représentants des autorités publiques et des associations environnementales, se sont rendus sur le terrain pour observer de près la démarche industrielle de gestion des déchets radioactifs, conforme à la réglementation. En zone contrôlée, dans un bâtiment et sur une aire dédiés aux déchets, ils ont ainsi pu découvrir quelque unes des étapes indispensables à leur gestion, dont le conditionnement et l’entreposage.

Le professionnalisme des acteurs a été salué par l’ensemble des participants dont Raphaël Schellenberger, membre de la CLIS, conseiller départemental du canton de Cernay et maire de Wattwiller, pour qui cette visite a été très enrichissante : « J’ai pu constater l’existence d’une réelle politique de gestion de déchets. La volonté d’EDF de toujours progresser dans ce domaine est claire et se traduit par des initiatives pour la réduction des volumes de déchets. Ce que j’ai pu observer au cours de cette visite me rassure. J’ai pleine confiance dans le personnel qualifié de la centrale, qui œuvre avec exemplarité, pour assurer la production d’électricité dont nous avons besoin, en respect de l’environnement. »

Le rôle de la CLIS de Fessenheim : informer le public et surveiller la centrale nucléaire EDF de Fessenheim

Créée il y a 33 ans, la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) a pour mission l’information du public et la surveillance de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim.

Ce n’est qu’en 2006 que les CLI ont été inscrites dans la loi Transparence Sûreté Nucléaire. La commission de Fessenheim a tenu à conserver son « S » afin de marquer l’importance d’un aspect majeur de sa mission, à savoir la surveillance. La CLIS fonde sa légitimité sur la transparence et l’indépendance de son action. Elle rassemble en moyenne 3 fois par an des élus français et allemands, des représentants des autorités publiques des 2 pays, des experts en sûreté, des représentants des milieux industriels et des associations environnementales. Les échanges se font en présence de médias français, allemands et suisses.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Continuité écologique sur le Rhin : les passes à poissons

Les passes à poissons d'EDF sur le Rhin pour concilier production d’énergie et biodiversité

Kembs : le projet de renaturation de l’Ile du Rhin

Le projet de renaturation de l’île du Rhin, est un des plus gros projets de ce type en Europe (plus de 100 hectares de milieux naturels sur l’île du Rhin)

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Préserver

12 septembre 2017
Séminaire Au fil du Rhin

Ce matin, EDF et ÉS participaient au séminaire de rentrée organisé à Strasbourg par l'association Au fil du Rhin.

Lire la suite
30 juin 2017
124 logements rénovés BBC par EDF et la SOMCO

Le 3 juin dernier, EDF Commerce Est a inauguré 124 logements sociaux rénovés Bâtiments Basse Consommation (BBC) avec le bailleur social SOMCO à Mulhouse.

Lire la suite
19 mai 2017
Consolider le partenariat entre EDF et le Conservatoire des Sites Alsaciens

C’est à la Maison des Énergies EDF de Fessenheim que s’est tenue la 41ème assemblée générale annuelle des membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)

Lire la suite
Voir toutes les actualités