Ouvrir le menu

De belles rencontres au Café Contact de l’Emploi

Publié le

Jeudi 26 janvier, ÉS participait au Café Contact de l’Emploi, organisé à Bischheim. Ce dispositif, fondé il y a dix ans par Paul Landowski, se décline aujourd’hui dans la France entière. Une belle occasion de parler emploi très concrètement.

Café Contact de l’Emploi a été créé il y a dix ans, jour pour jour, par le Strasbourgeois Paul Landowski.

« J’ai convié des entreprises dans un café pour leur proposer des compétences. »

« L’idée m’est venue quand j’étais en recherche d’emploi. J’ai inversé le système. J’ai convié des entreprises dans un café pour leur proposer des compétences. (…) Aujourd’hui, on est au 188ème Café Contact de l’emploi. C’est un financement « Politique de la Ville » via la sous-préfète, et via l’Eurométropole de Strasbourg, et on a la fierté, aujourd’hui à Bischheim, d’avoir 28 entreprises, 28 employeurs dont ÉS et EDF. Donc pour nous, le courant passe bien ! (…) Aujourd’hui, on a un record d’audience au niveau du public des candidats qui viennent grâce aux réseaux sociaux et aux partenaires sociaux, et avec les 28 entreprises. Pour nous, c’est une très bonne démonstration de la réussite de nos dix ans d’activité. »

Le 17 janvier, EDF avait invité Paul Landowski à venir présenter son dispositif aux responsables RH d’EDF Grand Est et d’ÉS. Neuf jours plus tard, ÉS participait à cette étape organisée au Parc des Sports de Bischheim. Comme l’expliquait alors le fondateur de Café Contact de l’Emploi, « c’est vraiment important pour nous d’aller dans des lieux que fréquentent les chercheurs d’emploi, plutôt que de leur demander d’aller dans des lieux où ils seront en plus mal à l’aise. »

« Ma première impression, c’est que ce cadre plus convivial et moins formel a permis à des personnes de nous approcher, alors qu’elles ne nous auraient peut-être jamais envoyé de lettre de candidature »

« On a essayé de réfléchir en terme d’action citoyenne de proximité, innovante, et qui correspond bien aux valeurs d’ÉS, explique Anne Mognard, responsable du recrutement ÉS. Ce matin, j’ai rencontré une bonne cinquantaine de personnes. Nous proposions cinq postes : un(e) comptable RH, un(e) technicien(ne) telecom et réseaux, un(e) technicien(ne) d’exploitation et maintenance en chauffage, et deux offres d’apprentissage en CDD pour un Bac Pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Ma première impression, c’est que ce cadre plus convivial et moins formel a permis à des personnes de nous approcher, alors qu’elles ne nous auraient peut-être jamais envoyé de lettre de candidature. J’ai rencontré de profils très variés, en âges, en type de formations, en type de besoins. Certains étaient rodés et d’autres moins à l’aise, certains avaient des CV et d’autres n’avaient rien avec eux. Au final, j’ai détecté deux-trois personnes auxquelles j’ai vivement recommandé de postuler rapidement et deux-trois autres que nous mettrons en vivier pour des offres à venir, car leur candidature est très intéressante. »

« J’ai aussi été très agréablement surprise du nombre d’entreprises et de postes à pourvoir, poursuit Anne Mognard. Chacune avait au moins deux postes à pourvoir, avec un panel d’offres très variées. Pour des personnes qui ont perdu espoir, c’est sacrément motivant de voir qu’il y a autant d’offres concrètes dans une telle manifestation. Les employeurs n’étaient pas là pour de l’image, mais pour des vrais postes à pourvoir. »

« On a essayé de réfléchir en terme d’action citoyenne de proximité, innovante, et qui correspond bien aux valeurs d’ÉS », explique Anne Mognard, responsable du recrutement ÉS.

« Le Café Contact de l’Emploi, la valeur associative et le fondement même de notre concept, c’est que tout le monde puisse rencontrer tout le monde, sans aucune présélection, sans aucun tabou et sans a priori.« 

Un constat qui enchantera certainement Paul Landowski qui sait que son dispositif apporte une vraie valeur ajoutée. « Certes il existe d’autres systèmes de recrutement, explique-t-il. Là où nous sommes complémentaires depuis dix ans, où nous avons de la valeur ajoutée, on dira que pour des candidats qui n’accèdent pas à des rendez-vous habituellement, et bien, grâce aux Café Contact de l’Emploi, ils y arrivent, ils peuvent rencontrer tout le monde, sans aucun a priori. Le Café Contact de l’Emploi, la valeur associative et le fondement même de notre concept, c’est que tout le monde puisse rencontrer tout le monde, sans aucune présélection, sans aucun tabou et sans a priori. Tout le monde va voir tout le monde, et on peut avoir des postes diplômés, sans diplôme, mais l’intérêt en plus, la cerise sur le gâteau, c’est qu’il y a des métiers, des postes cachés. (…) A chaque fois, on a des retours extraordinaires de candidats qui viennent et qui nous disent « Je croyais que ça n’aurait pas été pour moi mais j’ai bien fait de venir. J’ai compris qu’il n’y avait pas de listes des présents et j’ai donc découvert des employeurs à qui je n’aurais jamais osé écrire », parce que la rencontre se fait directement et elle est ouverte, d’une façon citoyenne, à toute personne qui se respecte en tant que telle. (…) La seule motivation qu’on demande aux candidats et aux candidates, c’est d’être présents ce matin à neuf heures, et si je suis là présent à neuf heures, c’est que je suis actif et que je propose mes forces de compétences. C’est d’abord le contact, et le CV ensuite. C’est vraiment l’emploi sans frontière, c’est le circuit court de l’emploi. »

Déjà très plébiscitée depuis ses débuts en Alsace, en Ile de France, à Lille, à Lyon, à Genève, à Paris et aux 4 coins de l’hexagone, l’Association CaféContact a signé différentes conventions avec
la Région PACA», avec la Préfecture de la Seine Saint-Denis , sans oublier Strasbourg, Mulhouse et Colmar et d’autres demandes d’autres territoires.

ÉS au Café Contact de l’Emploi. à Bischheim


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

27 septembre 2017
Derniers jours pour candidater aux Trophées des associations

Engagée aux côtés du monde associatif, la Fondation d’entreprise Groupe EDF a organisé la 8ème édition des Trophées des Associations.

Lire la suite
25 septembre 2017
1er octobre : l’AFM-Téléthon 68 lance le Téléthon 2017

Dimanche 1er octobre, la Maison des énergies EDF de Fessenheim accueille l’AFM-Téléthon du Haut-Rhin qui lancera le Téléthon 2017

Lire la suite
ZOO’n HOF : la médiation animale pour les personnes handicapées mentales

Les travaux des deux projets de médiation animale financés par EDF et ÉS dans le cadre du ZOO’n HOF à Bischwiller devraient bénéficier au public début 2018.

Lire la suite
Voir toutes les actualités