Ouvrir le menu

La fête de la nature sur l’île du Rhin

Publié le

A l’occasion de la Fête de la Nature, EDF vous emmène sur l’île du Rhin à la découverte de sa réserve naturelle et de la nouvelle passe à poissons de Kembs Loechle

Samedi 20 et dimanche 21 mai, à Kembs, EDF vous emmène en escapade sur l’île du Rhin, en famille ou entre amis, avec au programme : découverte de la nouvelle passe à poissons EDF de la centrale K, observation de la faune et de la flore de la réserve naturelle et promenades guidées par l’association de la Petite Camargue Alsacienne.
Tout au long de ce week-end, venez découvrir, en famille ou entre amis, la faune et la flore de la pointe de l’île du Rhin et la nouvelle passe à poissons EDF mise en service l’année dernière.

Différentes visites sont proposées, ces visites sont gratuites et se font au départ des écluses de Kembs Loechlé, par navettes bus, en vélo ou à pied.

Deux circuits de visites guidées sur l’île du Rhin

De 10h à 18h pendant les deux jours, deux circuits de visite guidée vous seront proposés :

  • Observez la réserve naturelle, sous la conduite d’un guide de la Petite Camargue Alsacienne, vous comprendrez pourquoi la nouvelle rivière du Petit Rhin et ses bras annexes, les résurgences et les levées alluviales, forment autant de milieux naturels indispensables au développement de la faune et de la flore rhénane.
  • Visitez la nouvelle passe à poissons mise en service en octobre 2016. Les guides EDF vous en expliqueront les caractéristiques, le fonctionnement et les innovations, qui en font un aménagement majeur de la continuité piscicole du Rhin. La nouvelle passe à poissons qui s’étend sur plus de 200m de longueur, est intégrée en grande partie à la nouvelle centrale hydraulique, la centrale K. Elle est composée de deux circuits : l’un de montaison et l’autre de dévalaison. ATTENTION ! Cette visite n’est accessible qu’aux enfants de plus de 12 ans.

Inscriptions et informations : edf.fr/alsace-vosges

Le saviez-vous ?

EDF et son partenaire la Petite Camargue Alsacienne ont travaillé de concert pour le projet de renaturation de l’île du Rhin à Kembs. En savoir plus sur ce projet


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

20 mai 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim soutient l’ARAME

La centrale nucléaire de Fessenheim a remis 600€ à l'ARAME (Association Régionale d’Action Médicale et sociale pour les Enfants atteints d’affections malignes)

Lire la suite
19 mai 2017
Le Spatiobus du CNES à la Maison des Énergies

Du 9 au 12 mai, la Maison des énergies EDF de Fessenheim a accueilli le Spatiobus du CNES de Toulouse.  Le Spatiobus a proposé des…

Lire la suite
Voir toutes les actualités