Ouvrir le menu

L’électricité au cœur de la nature

Publié le

L’exposition « Fluide électrique », exposée au Musée EDF Electropolis jusqu’au 31 décembre 2017, s’articule autour de 5 thématiques. La cinquième et dernière thématique de l’exposition s’intitule « L’électricité au cœur de la nature ».

Phénomène naturel, l’électricité statique peut influer sur les êtres vivants. Des expériences sur les plantes et les animaux à l’invention d’une nouvelle médecine, il n’y a qu’un pas.
Tout semble possible, mais l’électricité tiendra-t-elle ses promesses ?…

L’exposition "Fluide électrique", exposée au Musée EDF Electropolis jusqu’au 31 décembre 2017, s’articule autour de 5 thématiques. La cinquième et dernière thématique de l'exposition s'intitule "L'électricité au cœur de la nature".L’électricité au cœur de la nature

Au siècle des Lumières, la nature est l’objet de nombreuses investigations scientifiques : on collecte, on étudie, on classe, on inventorie, on observe, on compare…
L’idée que les règles sociales et morales ne descendent plus de Dieu mais sont l’émanation de la nature est au cœur de la pensée philosophique.
Aujourd’hui, alors que l’homme a considérablement transformé son environnement naturel, la question de sa place dans la nature revient au cœur des débats.

L’électricité qui soigne, vrai traitement ou placebo ?

Alors que la médecine est encore considérée comme un art et non comme une science, utiliser l’électricité pour soigner semble une bonne idée ! En électrisant un grand nombre d’animaux et d’humains, on constate que le pouls et la circulation sanguine s’accélèrent. Pratique pour faciliter les saignées et, comme on le pense à l’époque, purifier les corps. L’électrisation augmente aussi la température du corps, ce qui accélère la transpiration. En « nettoyant » l’intérieur de l’organisme, on est persuadé de préserver sa santé !

L’exposition "Fluide électrique", exposée au Musée EDF Electropolis jusqu’au 31 décembre 2017, s’articule autour de 5 thématiques. La cinquième et dernière thématique de l'exposition s'intitule "L'électricité au cœur de la nature".Des succès mitigés

Encouragés par les résultats obtenus par un genevois, Jean Jallabert, Nollet et Franklin expérimentent les effets de l’électricité sur des malades. Hélas, les résultats sont faibles voire inexistants mais les savants reconnaissent que l’esprit peut influencer le corps et améliorer la santé, même temporairement. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet placebo.

Fluide électrique. Le siècle des Lumières, un héritage scientifique est une exposition retraçant l’émergence de l’électricité à travers les époques. Elle est réalisée par le Musée EDF Electropolis d’après un travail de recherche de Louise Raguet et bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Fondation Groupe EDF.

Venez découvrir l’exposition !

Jusqu’au 31 décembre 2017 au Musée EDF Electropolis

55 rue du Pâturage l 68200 Mulhouse

Tel : 03 89 32 48 50 l edf.fr/electropolis

reservations@electropolis.tm.fr


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

27 septembre 2017
Derniers jours pour candidater aux Trophées des associations

Engagée aux côtés du monde associatif, la Fondation d’entreprise Groupe EDF a organisé la 8ème édition des Trophées des Associations.

Lire la suite
25 septembre 2017
1er octobre : l’AFM-Téléthon 68 lance le Téléthon 2017

Dimanche 1er octobre, la Maison des énergies EDF de Fessenheim accueille l’AFM-Téléthon du Haut-Rhin qui lancera le Téléthon 2017

Lire la suite
ZOO’n HOF : la médiation animale pour les personnes handicapées mentales

Les travaux des deux projets de médiation animale financés par EDF et ÉS dans le cadre du ZOO’n HOF à Bischwiller devraient bénéficier au public début 2018.

Lire la suite
Voir toutes les actualités