Ouvrir le menu

Hand-fauteuil : Sélestat poursuit son développement

Publié le

L’équipe hand-fauteuil du SAHB a remporté le tournoi national organisé ce week-end avec le soutien du Fonds de dotation, co-fondé par EDF.

Samedi et dimanche derniers, les bénévoles du club du Centre-Alsace accueillaient une dizaine d’équipes venues participer à la nouvelle étape du Challenge Handi’ Amo Tour. Une impressionnante équipe de Sélestat a su s’imposer en finale contre Besançon, consolidant ainsi sa place de leader. Mais outre le résultat, l’essentiel était ailleurs.

« L’équipe hand-fauteuil a vraiment été créée il y a deux ans », nous expliquait leur entraîneur Julien Antoine, à quelques heures de ce tournoi. Et c’est vrai que le travail accompli force le respect. Le club recevant alignait ce week-end deux équipes, formées des 18 joueurs qui s’entraînent ensemble les samedis matin. Et de l’avis des spectateurs, la progression est énorme. Techniquement et tactiquement, le groupe a progressé, notamment grâce à l’arrivé de nouveaux joueurs, notamment des jeunes valides et non-valides. Les médias locaux ne n’y sont pas trompés, à l’image des DNA, dont le journaliste Florent Estival a passé un long moment avec les participants. Il les a notamment interviewés pour comprendre les motivations des pratiquants de ce sport mixte. Parmi eux, Matthias, 29 ans, de Mulhouse, a rejoint l’équipe du SAHB (Sélestat Alsace Handball) à l’automne dernier. C’est en pratiquant le tennis-fauteuil avec Sébastien Husser et Frank Koffel, deux joueurs du SAHB, qu’il a entendu parler de la section. Matthias a pratiqué le handball à Rixheim pendant dix ans avant de tomber malade et d’être amputé de la jambe gauche. « Le handball est plus dur en fauteuil car il est plus difficile de se coordonner », explique ainsi Matthias.

Les impressions de trois potes du SAHB hand-fauteuil

Sébastien Husser. « Un beau week-end de hand ponctué par une belle finale à jouer !!! Je trouve que les joueurs valides de l’équipe ont beaucoup progressé dans le maniement fauteuil et la rapidité. Au niveau du jeu, chacun a maintenant son poste, on connaît les forces de chacun. Le jeu de passe est meilleur. Du coup, la fluidité nous permet de nous créer plus d’opportunités en attaque. A noter aussi, Thomas dans les buts qui nous soulage beaucoup. »

Franck Koffel. « C’était parfait du début à la fin. Merci encore a toutes les équipes d’être venues, et sans oublier les bénévoles ! Un grand merci a tous. Ça a été un super tournoi. »

Benjamin Brun. « On a vécu un tournoi avec une bonne ambiance générale, avec les partenaires, l’organisation, les bénévoles, les clubs et tous les joueurs. Un week-end avec beaucoup d’échanges et une mixité toujours sympa, aussi bien sur le terrain qu’en dehors ;) On voit un niveau qui progresse à niveau de toutes les équipes. De plus en plus de monde accroche, joueurs et spectateurs ! Pourvu que ça continue sur cette belle évolution ! »

Le Fonds de dotation du SAHB

La Convention de partenariat signée en 2013 par le Fonds de dotation du SAHB et EDF en Alsace vise à favoriser l’insertion sociale de personnes handicapées ou issues de la diversité par la pratique du handball. Pour EDF, la vie est en effet au cœur des initiatives citoyennes imaginées et mises en œuvre. C’est pour cette raison que le Groupe EDF encourage la solidarité en luttant contre l’exclusion, notamment des personnes handicapées, via le sport et la culture, qui représentent des vecteurs d’insertion privilégiés. Le Fonds est présidé par Béatrice Weichel, gérante de Top Music à Sélestat.

Vous souhaitez soutenir le Fonds de Dotation du SAHB et favoriser la pratique du handball au plus grand nombre ?

Retour en images

Un week-end 100% hand-fauteuil

Et quelques photos de Thierry Babinot, fidèle photographe du club.

Retrouvez les photos de Thierry sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/BABSHAND)


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

20 mai 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim soutient l’ARAME

La centrale nucléaire de Fessenheim a remis 600€ à l'ARAME (Association Régionale d’Action Médicale et sociale pour les Enfants atteints d’affections malignes)

Lire la suite
19 mai 2017
La fête de la nature sur l’île du Rhin

Les 20 et 21 mai, EDF vous emmène sur l’île du Rhin à la découverte de la nouvelle passe à poissons de Kembs Loechle et de la réserve naturelle !

Lire la suite
Le Spatiobus du CNES à la Maison des Énergies

Du 9 au 12 mai, la Maison des énergies EDF de Fessenheim a accueilli le Spatiobus du CNES de Toulouse.  Le Spatiobus a proposé des…

Lire la suite
Voir toutes les actualités