Ouvrir le menu

Les hydroguides EDF mobilisés pour sensibiliser les risques liés aux cours d’eau

Publié le

Calme apparent risque présent : les hydroguides EDF mobilisés pour sensibiliser les risques liés aux cours d’eau.

Pour EDF la sécurité des personnes et la sûreté des installations sont des priorités absolues, les unités hydrauliques ont donc engagé cette année encore environ 160 étudiants, les hydroguides d’EDF, pour attirer l’attention des estivants sur les risques encourus près des fleuves, rivières et plans d’eau.

Huit hydroguides sillonneront le Rhin tout l’été

Sur le Rhin, durant l’été, huit étudiants sillonneront tous les jours les bords du Rhin et du Grand Canal d’Alsace, à la rencontre des baigneurs, des promeneurs, des pécheurs et des pratiquants de sports d’eau vive qui se trouveraient dans des zones à risques.

Marion, Paul, Frédérique, Antoine, Camille, Xavier, Julia et Quentin rappellent aux touristes et aux pêcheurs, les consignes de sécurité apprises lors de trois jours de formation dispensées fin juin par EDF :

  • Tenir compte de la signalisation sur place,
  • rester sur les berges,
  • éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
  • ne jamais laisser les enfants sans surveillance.

Les hydroguides expliquent que le niveau des fleuves et des rivières peut augmenter en quelques minutes, même par beau temps, pour de multiples raisons, en aval d’une centrale ou d’un barrage hydroélectrique.
L’augmentation des débits et des courants ou la submersion d’îlots ou rochers isolés peuvent mettre en difficulté les personnes qui s’aventurent au milieu du lit d’un cours d’eau, par exemple le Vieux Rhin.

Le Grand Canal d’Alsace présente un autre type de risque : les berges peuvent être glissantes et si un enfant ou un adulte tombe à l’eau, il lui sera très difficile d’en sortir.

Les hydroguides, un job d’été en plein air et utile à la société

Les motivations des hydroguides sont multiples. Ces étudiants recrutés à partir de bac + 2, ils apprécient tous de faire un job d’été utile à la société, de mettre en pratique leurs compétences linguistiques, la pratique de l’allemand est obligatoire, et de travailler au grand air. Les hydroguides doivent d’autant plus faire preuve de persuasion et de pédagogie.

A noter également que cet été, le groupe EDF propose au grand public de découvrir les aménagements hydroélectriques de Strasbourg, Fessenheim et Kembs, grâce à un dispositif de visites guidées gratuites.

Découvrez les coulisses de la production hydroélectrique en Alsace


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

27435 euros collectés par le groupe EDF en Alsace pour le Téléthon 2017

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

09 décembre 2017
Téléthon 2017 : 27435 € d’EDF en Alsace pour innover et guérir

Grâce aux actions de ses salariés et de leurs amis, le groupe EDF en Alsace a remis 27435€ à Aïcha Fritsch, coordinatrice départementale du Téléthon 2017

Lire la suite
07 décembre 2017
Le Téléthon 2017 avec EDF en Alsace a déjà commencé

Depuis plusieurs jours, les salariés et partenaires du groupe EDF en Alsace ont commencé à se mobiliser en faveur du Téléthon 2017.

Lire la suite
06 décembre 2017
9 décembre : participez au Téléthon 2017 avec EDF en Alsace

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon 2017 qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Lire la suite
Voir toutes les actualités