Ouvrir le menu

La durable attitude des partenaires de Strasbourg Ouest

Publié le

L’Assemblée Générale du Club des Partenaires de Strasbourg Ouest a été l’occasion de rappeler l’objectif commun des entreprises et des acteurs du territoire : instaurer un mieux vivre ensemble. « Un défi essentiel en ces temps troublés », comme l’a souligné leur président, Serge Oehler.

Après avoir créé fin 2014 le fonds de dotation QUIDDE (Quartiers Initiatives Développement Durable Emploi) avec le soutien d’EDF et d’ÉS, un fonds destiné à attirer des financements pour aider à la promotion et au développement de l’emploi et du développement durable dans les quartiers ouest de Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen, Poteries et Hohberg), l’année 2015 aura été riche en événements pour le réseau d’entreprises du Club des Partenaires.

  • 27 février 2015 au gymnase Saint-Florent : 5ème édition de Jobs d’été. 437 jeunes ont pu rencontrer et déposé des CV auprès d’une vingtaine d’entreprises.
  • 4 juin, à Cronenbourg : lancement officiel du programme d’actions La Durable Attitude.
  • 28 juillet : promotion de la charte, dans le cadre des activités estivales de l’AFL (Associations Familles Laïques)
  • 25 septembre, au CSC Le Galet à Hautepierre : Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), conçu et animé par EDF et ÉS
  • 25 septembre, à l’école Marcelle Cahn : promotion de la charte, lors des journées portes-ouvertes
  • 6 octobre, au CSC Le Galet : Forum ouvert sur l’Association du futur, conçu par EDF et ÉS, animé par Les Z’ailes
  • 15 et 17 décembre, au Centre du Diabète à Strasbourg  : Projection du film « Partie Prenante », produit par l’association Quartier Ouest « Les Talents » et réalisé par Patrick Chevalier, sur le thème du Développement Durable, avec comme acteurs des membres de l’association ainsi que des habitants bénévoles des quartiers Ouest de Strasbourg.

Début décembre 2015, 306 habitants ont déjà signé la charte Libérez votre durable attitude

Jean-Michel et Sarah, recrutés pour promouvoir la durable attitude à Strasbourg Ouest

Jean-Michel et Sarah, recrutés pour promouvoir la durable attitude dans les quartiers de Strasbourg Ouest

Ces 306 habitants se sont engagés à réaliser une douzaine d’actions concrètes. Le Club des Partenaires mène parallèlement une réflexion approfondie avec le cabinet EY pour élaborer des outils de mesure de l’efficacité des actions menées dans le cadre de La Durable Attitude.

Pour y parvenir, le Club a d’ores et déjà recruté 2 personnes, sous contrat unique d’insertion. Jean-Michel et Sarah font notamment du porte-à-porte pour faire connaître le programme et mobiliser les habitants, les associations et les entreprises.

« Il faut maintenant que d’autres entreprises initient des actions, comme EDF et ÉS, insiste Serge Oehler. Ou encore comme la SOCOLOPO, le bailleur social très présent sur les quartiers Ouest et qui met gratuitement des bureaux à la disposition de nos 3 salariés pour mener à bien leurs missions. »

En 2016, le Club des Partenaires de Strasbourg Ouest a déjà de nombreux projets pour motiver les habitants, les entreprises et les associations à instaurer un mieux vivre ensemble.

AGENDA 2016

  • 16/1/2016 : campagne de recrutement avec les entreprises partenaires pour inciter à la signature de la charte
  • 19/2/2016 : 6ème Jobs d’été ! Une journée offrant des opportunités à des jeunes de quartiers de découvrir le monde de l’entreprise et de décrocher une première expérience professionnelle. Le Groupe ÉS, filiale d’EDF, a déjà indiqué qu’il y participera et qu’en plus, ses conseillers proposeront un coaching RH sous forme de rencontres speed-dating.À événements envisagés pour 2016…
  • Une journée de rencontres entre les associations des quartiers ouest et les entreprises, des organisations qui se connaissent mal et qui, à cette occasion, pourront imaginer des partenariats innovants. Cette action se fera en partenariat avec Alsace Active et son Labo régional des partenariats, ainsi qu’avec l’Association Tables et Culture qui a donné son accord de principe pour accueillir cet événement dans ses locaux. A noter que c’est lors du forum RSE organisé le 25/9 qu’Alsace Active a rencontré le Club des Partenaires et proposé cette action.
  • Des cafés-rencontres pour aider les ménages à apprendre à mieux gérer un budget familial. Ces séances seront organisées par l’association Crésus autour d’un jeu pédagogique pour jouer en famille tout en apprenant des bases de gestion.
  • Une soirée Les valeurs de la vie, proposée par EDF, ÉS et l’association Dunes d’Espoir, pour favoriser le dialogue entre les personnes valides et les personnes handicapées.

Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

2008-2018 : 328 000 € remis à l’AFM-Téléthon par EDF en Alsace

De 2008 à 2018, les actions menées par les salariés du Groupe EDF en Alsace auront permis de récolter 328 000 euros en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

08 décembre 2019
Téléthon 2019 : EDF, ÉS, le Musée Electropolis et l’ASES ont récolté 10424 euros pour l’AFM

Téléthon 2019 : les salarié.e.s et ami.e.s d'EDF en Alsace ont récolté 10 424 € organisé en faveur de la recherche pour les maladies neuro-musculaires.

Lire la suite
07 décembre 2018
Téléthon 2018 : 21 471 euros pour innover et guérir 

Téléthon 2018 : les actions menées par les salariés d'EDF en Alsace ont permis de récolter 21471 euros en faveur de la recherche pour les maladies rares

Lire la suite
17 novembre 2018
Et si vous participiez au Téléthon 2018 aux côtés des salariés du groupe EDF ?

Depuis sa création, les salariés du groupe EDF se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon afin de soutenir la recherche autour des maladies rares. Ce sera à nouveau le cas cette année avec une remise finale du chèque d'EDF en Alsace le 7 décembre prochain à la Maison des énergies à Fessenheim

Lire la suite
Voir toutes les actualités