Ouvrir le menu

Mettre en lumière les professionnelles de l’énergie

Publié le

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, la centrale nucléaire de Fessenheim a organisé en coopération avec l’Unité de Production Hydraulique Est une exposition intitulée « Lumineuses ». 

Le projet « Lumineuses », exposé au Musée EDF Electropolis du 8 mars au 8 avril, présente 20 femmes, professionnelles de l’énergie.
Parmi elles, 10 femmes de la centrale nucléaire de Fessenheim représentant les métiers opérationnels, d’ingénierie et de management ont été photographiées dans leur environnement de travail.

Du light-painting pour éclairer ces professionnelles

Pour Fessenheim, Cécile, Sophie, Clarisse, Nathalie, Christelle, Marylin, Elodie, Angeline, Laurence, Elvire, ou encore Perrine Heinis (Samsic Propreté), ont accepté de faire face à l’objectif de Catherine Kholer, lors de prises de vues mettant en avant la technique du Light-painting, art qui consiste à dessiner avec la lumière.
Cette technique permet au sujet de laisser une trace. Leur trace. Une empreinte photographique qui rendent les femmes actrices de leur image. Elles ont eu carte blanche quant au dessin qu’elles allaient tracer à l’aide de la lumière. Choix de leurs gestes, choix de leurs postures. Des choix à l’image de leur statut de femme dans le monde d’aujourd’hui. Des femmes libres, qui travaillent, égales des hommes.

Cette exposition témoigne avec force de la diversité des métiers exercés par des femmes, dans les domaines techniques et industriels, tertiaires, environnementaux, de la production électrique.

L’exposition est ouverte au public, du 8 mars au 8 avril, en accès libre, au Musée EDF Electropolis, 55 rue du Pâturage, à Mulhouse.

Merci à ces femmes lumineuses !

17 % de femmes parmi les salariés de la centrale nucléaire de Fessenheim

Sur un effectif de 745 salariés statutaires EDF, 126 sont des femmes, soit 17 %, à la centrale nucléaire EDF de Fessenheim. Parmi elles :

  • 84 femmes exercent un métier technique, soit 67%
  • 42 femmes exercent un métier tertiaire, soit 33%

A la chimie par exemple, sur un effectif de 29 personnes, 14 sont des femmes, soit  50%.
Les femmes sont ainsi présentes dans chacun des métiers, au même titre que les hommes !

Sur l’ensemble de l’Unité de Production Est Hydraulique d’EDF, 9% des salariés sont des femmes.

26 % de femmes salariées sur l’ensemble du groupe EDF

Sur les 158.647 salariés du groupe EDF à travers le monde, 26% sont des femmes.
Retrouvez tous les chiffres du réseau Énergies de Femmes sur l’emploi des femmes au sein du groupe EDF sur la plaquette complète.

Retrouvez quelques extraits de cette exposition


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

24 mars 2017
La centrale nucléaire de Fessenheim, un acteur sociétal engagé

La centrale nucléaire de Fessenheim illustre chaque jour son engagement responsable sur les thématiques à enjeux qui concernent les habitants de la région

Lire la suite
23 mars 2017
Retour sur les journées « Accessible à Tous » à Fessenheim

Retour sur les journée "Accessible à Tous" de la centrale hydroélectrique de Fessenheim et la Maison des Énergies des 17 et 18 mars derniers.

Lire la suite
18 mars 2017
Le hand-fauteuil vu par Fred Clic-Clac, photographe bénévole

Fred Clic-Clac suit les pros du SAHB. Et depuis la création des équipes hand-fauteuil, il immortalise cette équipe composée de valides et non-valides.

Lire la suite
Voir toutes les actualités