Ouvrir le menu

Label Tourisme & Handicap pour la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Publié le

Fin 2016, la Maison des énergies EDF de Fessenheim a obtenu le label Tourisme & Handicap.

Le label et le nouveau dispositif pédagogique adapté aux personnes porteuses de handicaps ont été fêtés le 17 janvier dernier à la Maison des énergies EDF de Fessenheim, par Christine Tousch, Responsable Communication de la centrale nucléaire d’EDF à Fessenheim et Bruno Allex, responsable Communication de l’Unité de production hydraulique Est, en présence des acteurs du territoire.

Le Musée EDF Electropolis est labellisé Tourisme et HandicapReconnu comme un site remarquable en Alsace et soucieuse de permettre son accès au plus grand nombre, la Maison des énergies EDF a apporté en permanence des améliorations dans ses installations et équipements, notamment en développant de nouveaux outils pour son espace d’exposition.

La Maison des énergies EDF de Fessenheim s’est récemment dotée d’outils pédagogiques adaptés aux visiteurs porteurs d’un handicap moteur, mental, auditif ou visuel

Tablettes et maquettes tactiles, plans en relief et en 3D, livrets en braille, écouteurs à induction… ces équipements, en plus des facilités d’accès au site et à l’information existantes (plain-pied, chemins de circulation adaptés, bornes interactives et tactiles), lui ont valu d’être labellisée Tourisme et Handicap.

Cette démarche de labellisation participe à la valorisation du projet « EDF dans tous les sens » et s’inscrit pleinement dans le champ de la responsabilité sociétale liée à l’Accord Handicap à EDF.

Ce label va aussi permettre de développer des visites spécifiques pour personnes à mobilité réduite ; . De telles visites ont été proposées à la centrale hydroélectrique de Fessenheim pour la première fois en décembre dernier, à l’occasion du Téléthon organisé par EDF en Alsace.

700m² pédagogiques, ludiques et gratuits !

La Maison des énergies EDF de Fessenheim est labellisée Tourisme & HandicapDepuis près de 15 ans, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est un lieu incontournable dans le Haut-Rhin, pour qui veut découvrir et comprendre les énergies électriques. Familles, enseignants, scolaires et étudiants s’y retrouvent nombreux chaque année dans le cadre d’animations thématiques ou de visites libres de son espaces d’exposition.

La Maison des énergies EDF illustre parfaitement l’engagement sociétal du groupe en Alsace. En dédiant un espace d’exposition de 700 m² accessible gratuitement pour le public, EDF participe au développement de la culture scientifique et technique des visiteurs en les familiarisant avec les énergies et l’électricité.

Pour cela, les grandes découvertes qui ont jalonné l’histoire de l’électricité, les différents principes de fonctionnement de sa production et les enjeux liés sont notamment mis en lumière tout au long du parcours de visite.

La scénographie qui consiste en un parcours thématique, interactif et ludique, conduit le visiteur de modules en maquettes pédagogiques. Il peut alors les découvrir à son rythme en toute autonomie ou solliciter les services d’un guide conférencier trilingue (Français, Anglais, Allemand), pour trouver une réponse à ses interrogations, approfondir ses connaissances ou échanger sur un sujet particulier.

A lire également

 

Rendez-vous le 18 mars 2017 à Fessenheim

Le 18 mars à Fessenheim, à l’occasion des journées EDF Handicap, les personnes handicapées pourront profiter de doubles-visites de la centrale hydroélectrique et de la Maison des énergies EDF


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

03 août 2017
Semaine culture et solidarité au Musée EDF Electropolis de Mulhouse

Du 15 au 20 août, le Musée EDF Electropolis de Mulhouse ouvre gratuitement ses portes à tous dans le cadre de la semaine culture et solidarité.

Lire la suite
26 juillet 2017
L’électricité au cœur de la nature

La cinquième et dernière thématique de l’exposition "Fluide électrique" s'intitule "L'électricité au cœur de la nature". Découvrez la.

Lire la suite
22 juillet 2017
Les hydroguides EDF mobilisés pour sensibiliser les risques liés aux cours d’eau

Les unités hydrauliques d'EDF ont engagé cette année encore environ 160 hydroguides pour sensibiliser les estivants des risques liés aux cours d’eau.

Lire la suite
Voir toutes les actualités