Ouvrir le menu

Promouvoir le cécifoot et l’insertion par le sport

Publié le

Partenaire du handisport d’une part, et de la Fédération française de football, le groupe EDF a décidé de soutenir et promouvoir les deux journées cécifoot qui attendent les Alsaciens les 24 et 25 avril prochains à Schiltigheim.

Vendredi et samedi à 14h30, l’équipe de France affrontera celle d’Allemagne pour deux rencontres placées sous le signe du Traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Outre cette rencontre, EDF et le Groupe ÉS réuniront leurs partenaires du handisport et du sport adapté pour un séminaire de travail visant à co-construire des actions en faveur de l’insertion par le sport des personnes en situation de handicap (voir le communiqué de presse du 14/4/2015).

Pour en savoir plus sur le cécifoot, découvrez son réglement, ou encore sa pratique en France.

Fédérer les initiatives et favoriser les passerelles entre les formations, les sports et l’emploi des personnes en situation de handicap

Cette journée de travail s’inscrit dans le prolongement du séminaire organisé par EDF le 23 janvier à Sélestat. A cette occasion, EDF avait réuni des experts qui agissent en faveur de l’insertion sportive et professionnelle des personnes en situation de handicap, afin de favoriser les passerelles entre les différentes initiatives et d’imaginer des actions croisées.

Ils participeront au séminaire du 24 avril 2015 :

  • La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
  • Des représentants des comités sportifs partenaires d’EDF en Alsace (Comité régional handisport, Ligue d’Alsace de Football, Ligue d’Alsace de Handball, …
  • la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg et la Mission Handicap de l’Université de Haute Alsace (Colmar, Mulhouse),
  • Action et Compétence / Cap Emploi,
  • la Maison départementale des personnes handicapées,

En Alsace, EDF est un partenaire actif du handisport

Si EDF est partenaire au niveau national du Comité Handisport et des sports d’eau, c’est aussi le cas en Alsace où EDF en Alsace, avec les comités régionaux handisport, d’aviron et de canoë-kayak, organisent depuis dix ans le Challenge Nautisme et solidarité, dont la prochaine édition aura lieu le 26 juin prochain.

EDF est également le premier partenaire du Fonds de dotation du SAHB (Sélestat Alsace Handball) afin notamment de contribuer à la création et au développement d’une section hand en fauteuil. Une première équipe a ainsi vu le jour depuis le début de cette saison 2014/2015.

La venue de l’équipe de France de cécifoot en Alsace est l’occasion de contribuer à favoriser l’émergence d’une équipe en Alsace. A ce jour, aucune section spécifique cécifoot n’existe malheureusement en Alsace. Dans les instituts pour personnes aveugles ou malvoyantes, cette pratique n’est pas encore suffisamment mise en avant. Toutefois, il existe en Alsace de nombreux passionnés de football en situation de déficience visuelle. La venue de l’équipe de France contribuera ainsi à promouvoir la pratique afin de créer une ou plusieurs sections cécifoot sur le territoire alsacien.

 

 


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

27435 euros collectés par le groupe EDF en Alsace pour le Téléthon 2017

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

09 décembre 2017
Téléthon 2017 : 27435 € d’EDF en Alsace pour innover et guérir

Grâce aux actions de ses salariés et de leurs amis, le groupe EDF en Alsace a remis 27435€ à Aïcha Fritsch, coordinatrice départementale du Téléthon 2017

Lire la suite
07 décembre 2017
Le Téléthon 2017 avec EDF en Alsace a déjà commencé

Depuis plusieurs jours, les salariés et partenaires du groupe EDF en Alsace ont commencé à se mobiliser en faveur du Téléthon 2017.

Lire la suite
06 décembre 2017
9 décembre : participez au Téléthon 2017 avec EDF en Alsace

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon 2017 qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Lire la suite
Voir toutes les actualités