Ouvrir le menu

Des étudiants de l’ENGEES « guides de visites d’un jour » à la centrale hydraulique de Strasbourg

Publié le

Le 23 mars, 26 étudiants de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) ont visité l’aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

A cette occasion, ce groupe d’étudiants de l’ENGEES a pu découvrir les installations hydrauliques de la centrale EDF de Strasbourg. Cette visite a constitué un bon moyen pour les étudiants d’appréhender le lien entre leurs études et les activités d’une centrale hydroélectrique comme celle de Strasbourg, et notamment sa passe à poissons. Un moyen pour eux de se faire une idée précise d’une orientation professionnelle possible !

Une visite co-guidée avec trois étudiantes de l’ENGEES

Trois étudiantes de l’ENGEES ont été associées activement à la visite. Ces trois « guides de visite d’un jour » : Maëlys, Imane et Marion, étudiantes de 1ère année, sont intervenues sur la partie de la visite consacrée à la passe à poissons, en relais du guide de visite EDF. Elles ont notamment mis en valeur les interactions existantes entre ces installations hydrauliques et les cas pratiques qu’ils ont l’occasion de faire dans le cadre de leurs études.

La découverte des aménagements hydrauliques de Strasbourg

Les 26 participants à la visite ont ainsi pu visiter tous les ouvrages qui composent l’aménagement hydroélectrique EDF de Strasbourg :

  • les écluses de navigation,

Le 23 mars, 26 étudiants de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) ont visité l'aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

  • la centrale de production hydroélectrique,

Le 23 mars, 26 étudiants de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) ont visité l'aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

Le 23 mars, 26 étudiants de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) ont visité l'aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

A propos de la centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg

La centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg se trouve en amont du port autonome de Strasbourg, tout près de l’Allemagne.
Chaque année, elle produit environ 800 GWh d’électricité renouvelable grâce à 6 turbines développant une puissance totale de 150 MW.
Elle fonctionne depuis près de 50 ans !

Pour en savoir plus sur l’hydroélectricité en Alsace


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

12 avril 2017
Nathalie Costes expose à la Maison des énergies

Vendredi 7 avril, la Maison des énergies EDF de Fessenheim a accueilli les œuvres de Nathalie Costes, peintre. Elles y seront exposées jusqu'au 30 avril.

Lire la suite
11 avril 2017
Pistez les électrons au Musée EDF Electropolis

Le Musée EDF Electropolis propose, pendant les vacances scolaires de Pâques, un jeu de piste familial : Pistez les électrons !

Lire la suite
Voir toutes les actualités