Ouvrir le menu

Des visites accessibles à tous à la centrale hydraulique de Fessenheim

Publié le

Les 17 et 18 mars, la centrale hydroélectrique EDF de Fessenheim et la Maison des Énergies organisent des visites accessibles à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap.

A cette occasion, toute personne en situation de handicap aura la possibilité de visiter la centrale hydraulique, les écluses associées ou encore la Maison des Energies, récemment labellisée « Tourisme et handicap »,  grâce à un parcours de visite adapté : accessibilité en fauteuil roulant, visite écrite en braille ou en gros caractères, audio guides, interprète en langue des signes, tablettes tactiles, maquettes et plans en relief…

La première centrale électrique en France à proposer des visites accessibles aussi aux personnes en situation de handicap

La centrale hydroélectrique de Fessenheim a fait l’objet d’adaptations spécifiques pour permettre l’accueil de personnes en situation de handicap.
C’est la première centrale de production électrique en France à permettre l’accès à tous pour des visites de découverte au public.

Pour vous inscrire aux visites accessibles à tous : par mail à communicationupest@edf.fr ou par téléphone au 06 77 11 62 18

Le programme complet

Vendredi 17 mars : 10h- 16h

Afin de permettre aux personnes qui ont besoin d’être accompagnées de se rendre sur le site, le vendredi 17 mars est une journée de visite qui sera spécialement destinée aux associations et aux instituts de la région.

Modalités de visites : deux créneaux de 10h à 12h ou de 14h à 16h.
Trois circuits possibles : visite de la centrale hydraulique (durée : 2h), visite de la MDE (durée : 1h) et visite des écluses (durée : 1h).

  • Les visites se font sur inscriptions et sont autorisées aux enfants à partir de 12 ans pour la centrale et les écluses.
  • Pour se rendre à Fessenheim un système de navette au départ de Mulhouse et de Colmar est mis en place.
  • Pot sur place à 12h et à 16h

Samedi 18 mars : 10h- 17h

Modalités de visites : trois créneaux de 10h30 à 12h30, de 13h à 15h et de 15h à 17h.
Trois circuits possibles : visite de la centrale hydraulique (durée : 2h), visite de la MDE (durée : 1h) et visite des écluses (durée : 1h).

  • Les visites se font sur inscriptions et sont autorisées aux enfants à partir de 12 ans pour la centrale et les écluses.
  • Durant cette journée de nombreuses animations ludiques et pédagogiques sont prévues et organisées par des bénévoles :
    • Démonstrations de handisports, de vélos insolites et de transports en joëllette, des intervenants en langues des signes et en braille, des animations handi’chiens, des conférences d’un kinésithérapeute, d’un ergonome et d’un travailleur handicapé.

Restauration par un Food truck en continu sur la journée 

La vidéo de présentation, adaptée aux sourds et malentendants

Un événement qui s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale EDF handicap

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale EDF handicap, événement qui sera organisé sur une vingtaine de sites EDF en parallèle.
Cette opération s’inscrit naturellement dans les valeurs du groupe EDF qui sont le respect, la solidarité et la responsabilité.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Le Téléthon avec EDF en Alsace

Depuis plusieurs années, les salariés d'EDF en Alsace et leurs partenaires se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon.

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

27 septembre 2017
Derniers jours pour candidater aux Trophées des associations

Engagée aux côtés du monde associatif, la Fondation d’entreprise Groupe EDF a organisé la 8ème édition des Trophées des Associations.

Lire la suite
25 septembre 2017
1er octobre : l’AFM-Téléthon 68 lance le Téléthon 2017

Dimanche 1er octobre, la Maison des énergies EDF de Fessenheim accueille l’AFM-Téléthon du Haut-Rhin qui lancera le Téléthon 2017

Lire la suite
ZOO’n HOF : la médiation animale pour les personnes handicapées mentales

Les travaux des deux projets de médiation animale financés par EDF et ÉS dans le cadre du ZOO’n HOF à Bischwiller devraient bénéficier au public début 2018.

Lire la suite
Voir toutes les actualités