Ouvrir le menu

ZOO’n HOF : la médiation animale pour les personnes handicapées mentales

Publié le

Les travaux des deux projets de médiation animale financés par EDF et ÉS dans le cadre du ZOO’n HOF à Bischwiller devraient bénéficier au public au début de l’année prochaine.

La Fondation Protestante Sonnenhof vise à accueillir et accompagner des personnes handicapées mentales de tout âge et de leur proposer toutes les formes de prises en charge adaptées à leur situation, en vue de leur épanouissement personnel et de leur insertion sociale et professionnelle. Parmi ses réalisations, le ZOO’n HOF est un Parc Animalier Pédagogique qui sert d’outil de médiation animale au sein d’une structure médico-sociale. Le milieu naturel (mini-zoo, exploitation agricole, collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens, …) représente en effet un excellent support pédagogique pour atteindre l’objectif d’autonomie et de responsabilité de la personne. La France compte ainsi environ 1 400 fermes pédagogiques dont une dizaine dans le Bas-Rhin. La particularité du projet ZOO’n HOF réside dans le fait que ce parc animalier pédagogique, au-delà d’apporter un enseignement qui répond à certains items du programme scolaire, est animé par des personnes en situation de handicap. A Bischwiller, la Fondation souhaite développer ce parc, en y intégrant d’autres publics, notamment les enfants et les personnes âgées.

EDF et ÉS soutiennent deux des huit projets en cours de développement au ZOO’n HOF. D’une part, l’élaboration de poteaux informatifs qui intégreront des supports alternatifs visuels tel que Guimel, un vocabulaire pictographique destiné aux enfants déficients moteurs, mentaux ou auditifs, comportant certains outils tactiles. D’autre part, l’agencement d’un bassin tactile hors sol qui facilitera l’accès à la faune aquatique par des personnes déficientes.

EDF et ÉS soutiennent la réalisation de panneaux pédagogiques pour le ZOO'n HOF

Adeline Scherding, éducatrice spécialisée à la Fondation du Sonnenhof, nous présente l’état d’avancement des travaux

« Concernant les poteaux informatifs, nos supports pédagogiques ont pu être étudiés et validés en lien avec l’Éducation Nationale. Notre visite guidée du parc reprend ainsi des items du programme scolaire des cycles 1 et 2. Leur utilisation a déjà pu être testée lors de l’accueil de classes durant les mois de mai et juin 2017. Les enfants, à l’instar de nos guides, ont été ravis de participer à cette journée mémorable. Pour le bassin tactile, au vu de l’avancée du projet vers un accueil imminent de classe, nous avons déposé notre dossier de demande d’ouverture d’établissement auprès de la DDPP, la Délégation départementale de la protection du public, afin d’accueillir du public. Cette démarche nous a permis de mettre l’accent sur les aménagements manquants de notre Parc Animalier Pédagogique. Nous avons alors mis en stand-by la construction des fondations du bassin afin de nous permettre d’aménager au mieux les espaces et enclos en fonction des modifications attenantes à l’ouverture d’établissement. »


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

27435 euros collectés par le groupe EDF en Alsace pour le Téléthon 2017

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

100 Chances 100 Emplois, pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

En Alsace, EDF et ÉS soutiennent 100 Chances 100 Emplois, en parrainant notamment des jeunes en recherche d'une nouvelle dynamique professionnelle

Fonds de dotation du SAHB : 100% hand, 100 % solidarité

Le partenariat entre le Fonds de dotation du SAHB et EDF favorise l’insertion sociale par le handball de personnes handicapées ou issues de la diversité.

Libérer la durable attitude des territoires en Alsace

EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Une première mondiale !

La Charte de la diversité

En signant la Charte de la diversité, EDF s'engage à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

Favoriser la création d’activités économiques en Haute-Alsace, durable et pour tous

La Fondation Partenariale Haute-Alsace a pour objectif de financer des projets dans le domaine du développement durable sur le territoire alsacien. La Fondation a été…

Coup de pouce solidaire pour les projets vertueux de l’ADIE

La convention signée en 2009 avec l'Adie vise à accompagner les auto-entrepreneurs soutenus par l’Adie Alsace pour développer des projets développement durable et améliorer l’impact…

EDF partenaire du Prix de la Diversification de l’Apprentissage au Féminin (PDAF)

Le groupe EDF est un énergéticien international attractif, mais nos métiers sont parfois perçus à tort comme un univers industriel essentiellement masculin. C’est pourquoi EDF…

Kit pour réduire les consommations

Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Vivre Ensemble

09 décembre 2017
Téléthon 2017 : 27435 € d’EDF en Alsace pour innover et guérir

Grâce aux actions de ses salariés et de leurs amis, le groupe EDF en Alsace a remis 27435€ à Aïcha Fritsch, coordinatrice départementale du Téléthon 2017

Lire la suite
07 décembre 2017
Le Téléthon 2017 avec EDF en Alsace a déjà commencé

Depuis plusieurs jours, les salariés et partenaires du groupe EDF en Alsace ont commencé à se mobiliser en faveur du Téléthon 2017.

Lire la suite
06 décembre 2017
9 décembre : participez au Téléthon 2017 avec EDF en Alsace

Le groupe EDF multiplie les initiatives en Alsace pour le Téléthon 2017 qui se terminera le 9 décembre à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Lire la suite
Voir toutes les actualités