Afin de lutter contre la précarité énergétique, qui touche entre 4 et 5 millions de Français, EDF met en place plusieurs dispositifs et services, dont le Kit Énergie Solidarité.
Depuis plusieurs années, EDF en Alsace propose ainsi ce Kit Énergie Solidarité comprenant des conseils et des accessoires pour lutter contre le gaspillage (ampoules basses consommations, mousseurs pour réduire la consommation d’eau…).
Ce kit permet aux consommateurs de prévenir les impayés, mais aussi de mieux maîtriser la consommation énergétique, l’un des objectifs de la transition énergétique. A la clef, une économie de 60 à 200 euros par an sur les factures d’énergie et d’eau pour les utilisateurs.
Depuis 2009, le Kit Énergie Solidarité permet à des familles de bénéficier pendant un an d’un accompagnement. L’accompagnateur rencontre les familles une fois par mois pour leur donner des conseils pratiques adaptés à leurs besoins et relever les compteurs.
Une démarche née du constat que les personnes les plus précaires étaient également souvent celles qui avaient le plus de mal à maîtriser leur consommation et leur budget d’énergie.
En plus de conseiller les familles, EDF met à leur disposition une mallette composée d’ampoules basse consommation, d’un bloc multiprise pour éteindre les appareils en veille, d’un thermomètre d’ambiance, d’une douchette à débit d’eau variable et d’une documentation avec des conseils pour réduire la consommation d’électricité.
D’un côté, ce Kit Energie Solidarité permet d’alléger les factures d’eau, de gaz et d’électricité, de l’autre, l’accompagnement sensibilise les familles à la sobriété énergétique et plus généralement au respect de l’environnement.
300 familles alsaciennes défavorisées ont déjà bénéficié du Kit Énergie Solidarité.
Cette dimension « économie d’énergie et d’eau » se trouve également au cœur des actions de sensibilisation développées dans l’Appart’Eco, appartement pédagogique créé avec Domial à Sélestat.
L’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace (MSA) et EDF ont signé ce vendredi 2 février 2018 une convention pour lutter contre la précarité énergétique, notamment en faveur des jeunes publics.
Lire la suite500 maisons rénovées basse consommation sur le territoire alsacien : clap de fin et ... début d'une nouvelle histoire.
Lire la suiteColloque : 500 maisons rénovées basse consommation. Enseignements opérationnels des Programmes "Je Rénove BBC" en Alsace. Le 10 octobre à l'INSA Strasbourg.
Lire la suite