Partager la publication "Libérer la durable attitude des territoires en Alsace"
EDF et ÉS sont partenaires de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE ! lancé par le Club des partenaires de Strasbourg Ouest. Il pourrait bien s’agir d’une première mondiale à l’échelle d’un quartier en matière de développement durable social, environnemental et économique !
Le groupe EDF en Alsace est le premier partenaire privé du fonds de dotation QUIDDE (Quartiers Initiatives Développement Durable Emploi), créé par le réseau d’entreprises du Club des partenaires des quartiers ouest de Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen, Poteries et Hohberg). Ce fonds de dotation vise à aider à la promotion et au développement de l’emploi et du développement durable.
« Ici dans le quartier des Poteries et du Hohberg, on est dans un quartier rénové, normalement tout devrait être réuni pour tenir un raisonnement développement durable, mais dans la réalité ce n’est pas le cas car l’humain n’a pas été suffisamment pris en compte par l’ensemble des acteurs, insiste Serge Oehler, le président du Club des Partenaires. Alors on a commencé à réaliser une charte pour les entreprises, avec le club des partenaires, et on l’a ensuite adapté pour les habitants et les associations. On veut vraiment que chacun adopte une durable attitude à titre personnel, mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Les Poteries et le Hohberg, ce sont 17 000 habitants et un véritable écosystème représentatif d’une mixité sociale à l’échelle d’un territoire. On a imaginé de nombreuses actions avec nos partenaires et les futurs signataires de la charte en imagineront encore d’autres. On en quantifiera les résultats dans deux ans afin de dresser un retour d’expérience qui pourra alimenter les réflexions d’autres collectivités. »
Pour Thierry Frieh, Directeur des ressources humaines du Groupe ÉS (filiale du groupe EDF), et membre du Club des Partenaires, « le développement durable répond évidemment à nos préoccupations d’industriel ancré dans son territoire. Nous menons de nombreuses actions pour favoriser l’insertion et l’accompagnement dans l’emploi et nous voulons aussi en faire profiter ces quartiers : maîtrise de l’énergie, mise à disposition d’experts et de documentations, conseils RH… C’est pourquoi EDF et ÉS soutiennent activement ce projet dans le cadre de la convention signée avec la Région Alsace en faveur développement durable sur le territoire. »
EDF et le Groupe ÉS apportent un soutien financier de 20 000 € qui permettra à QUIDDE de développer, dans les quartiers Ouest de Strasbourg, des actions en termes :
Au-delà de leur soutien financier, EDF et ÉS organiseront des événements en faisant bénéficier les habitants, associations et entreprises, de leur expérience et des savoir-faire de leurs collaborateurs en matière de développement durable.
Dans le cadre de la campagne LIBÉREZ VOTRE DURABLE ATTITUDE, EDF et le Groupe ÉS proposeront des actions visant à favoriser l’inclusion des personnes en difficulté ou en situation de handicap, ainsi que l’engagement citoyen des jeunes. EDF et le Groupe ÉS feront notamment profiter les entreprises et les populations des quartiers Ouest de Strasbourg de leurs expertises et de leur savoir-faire, issu d’actions concrètes réalisés auprès de leurs salariés et auprès des publics de leurs partenaires alsaciens.
EDF et le Groupe ÉS contribueront également à l’enrichissement des connaissances en matière de développement durable et d’efficacité énergétique de l’équipe de QUIDDE et du réseau d’entreprises du Club des partenaires du secteur Ouest de Strasbourg en faisant d’une part intervenir des experts d’EDF et du Groupe ÉS en matière d’éco-efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie, en proposant d’autre part des visites de bâtiments rénovés et d’entreprises ayant bénéficié d’une modernisation exemplaire de leur process industriel à des fins d’efficacité énergétique.
EDF et le Groupe ÉS proposeront deux premières actions citoyennes aux acteurs des quartiers Ouest de Strasbourg.
Téléthon 2019 : les salarié.e.s et ami.e.s d'EDF en Alsace ont récolté 10 424 € organisé en faveur de la recherche pour les maladies neuro-musculaires.
Lire la suiteTéléthon 2018 : les actions menées par les salariés d'EDF en Alsace ont permis de récolter 21471 euros en faveur de la recherche pour les maladies rares
Lire la suiteDepuis sa création, les salariés du groupe EDF se mobilisent en faveur de l'AFM-Téléthon afin de soutenir la recherche autour des maladies rares. Ce sera à nouveau le cas cette année avec une remise finale du chèque d'EDF en Alsace le 7 décembre prochain à la Maison des énergies à Fessenheim
Lire la suite