Ouvrir le menu

5840 euros récoltés pour le Centre Louis Braille grâce au parrainage du Groupe ÉS

Publié le

Dimanche 15 mai, 474 salariés, clients et partenaires du Groupe ÉS ont exprimé leur solidarité avec les publics en situation de handicap visuel en prenant part aux «Courses de Strasbourg-Europe» sous le parrainage du Groupe ÉS. À raison de 1 € par km parcouru, ils ont permis de récolter un total de 5840 €.

Une somme prochainement remise au Centre Louis Braille de Strasbourg financera la participation de jeunes élèves malvoyants aux «Jeux Neige et Montagne 2012».

Organisés tous les deux ans par la Fédération Française Handisports, les «Jeux Neige et Montagne» réunissent près de 300 jeunes atteints de handicaps sensoriels ou moteurs pour s’initier durant 3 jours à la découverte de la Montagne et la pratique des sports de neige et de glisse.

Un projet à la fois sportif, culturel et ludique qui a contribué à la motivation enthousiaste des jeunes du Centre Louis Braille et donc à leur participation aux courses, comme l’explique Philippe Reibel, leur éducateur sportif :

«C’est l’une des rares manifestations sportives qui ne soit pas une compétition, mais un vrai moment d’intégration et d’ouverture conviviale aux autres. Quelques jeunes ont participé à l’édition de 2009 et ils en ont gardé un souvenir très fort qu’ils ont également transmis à leurs camarades. C’est une expérience unique pour eux».

Une expérience d’intégration dans la droite ligne des actions de mécénat engagées par le Groupe ÉS depuis plusieurs années auprès de ses partenaires associatifs pour soutenir les personnes souffrant de handicap visuel (Association Yvoir, Association des Aveugles et handicapés visuels d’Alsace et de Lorraine, Institut des Aveugles de Still) et parfaitement résumées par le tee-shirt «Dépassons le handicap visuel avec ÉS» porté ce jour-là par les coureurs parrainés.

En parallèle, les « Courses de Strasbourg-Europe » sont également l’occasion pour le Groupe ÉS de partager avec le public présent les nouvelles solutions d’éco-mobilité. Dans cet esprit, la course phare des Courses, le 10 km, a été ouverte cette année par un des 7 Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) du Groupe ÉS. De même ont été mis à la disposition des organisateurs 3 véhicules type Kangoo électriques avec chauffeurs bénévoles ainsi que 2 vélos à assistance électrique.

Ouvert en 1973 et actuellement hébergé sur le site du Neuhof de l’Association Adèle de Glaubitz, le Centre Louis Braille est un établissement agréé qui a pour vocation d’aider les jeunes déficients visuels, de 0 à 20 ans, à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire.


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

Former les jeunes (Convention EDF, ÉS, Rectorat)

EDF, ÉS et le Rectorat (Académie de Strasbourg) ont signé une convention pour sensibiliser les jeunes aux impacts des choix énergétiques sur l'environnement

EDF partenaire de l’École de management de Strasbourg

EDF et l'EM Strasbourg se sont associés pour former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management et aux enjeux énergétiques.

Développer les compétences avec la Maison pour la science en Alsace

EDF, ÉS, l’Université de Strasbourg et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, dans le cadre du projet de la Maison pour la science en Alsace,…

Sensibiliser les mini entreprises-EPA au développement durable

Avec Entreprendre pour apprendre (EPA Alsace), EDF et le Groupe ÉS soutiennent le championnat régional des mini entreprises-EPA.

Former les étudiants de l’ENGEES à l’eau, l’énergie et l’environnement

Eau et énergie : l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), EDF en Alsace et le Groupe ÉS unissent leurs expertises.

Contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg, EDF et le Groupe ÉS sont partenaires de longue date pour former des ingénieurs en phase avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui...

La Maison des énergies EDF de Fessenheim

La Maison des énergies EDF de Fessenheim a ouvert ses portes au public en juillet 2002. Depuis plus de 10 ans, ce lieu est devenu…

Découvrir les énergies autrement, à la Maison des énergies EDF de Fessenheim

Depuis 2002, la Maison des énergies EDF de Fessenheim est devenu un lieu incontournable pour découvrir le monde des énergies en Alsace, un lieu ludique,…

Campus des métiers : pour l’éco-construction et l’efficacité énergétique en Alsace

En juin 2014, le rectorat effectue, auprès du ministre de l’éducation, une demande de labellisation d’un campus des métiers et des qualifications « éco-construction et…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Former

30 décembre 2018
Musée Electropolis : un youtubeur raconte l’histoire de l’électricité

Sans électricité, impossible de faire de l'histoire version 2.0, comme cette séquence inédite où Benjamin vous fait découvrir avec humour la collection exceptionnelle et l'atmosphère singulière du Musée Electropolis de Mulhouse.

Lire la suite
28 mars 2018
La démarche des EcoQuartiers par Alain Jund

En clôture du cycle de conférences co-organisé par l’ENGEES et EDF, Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique de la ville de Strasbourg et président de la commission nationale EcoQuartier, a présenté la démarche EcoQuartiers aux étudiants.

Lire la suite
23 janvier 2018
RDV avec EDF au Salon Emploi Formation à Colmar

Comme chaque année, EDF sera présente au Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. Il se tiendra les 26 et 27 janvier prochains. Le groupe EDF confirme ainsi son implication en faveur de la formation, du recrutement et de la création d’emplois.

Lire la suite
Voir toutes les actualités