Ouvrir le menu

Innover pour favoriser l’éco-mobilité et le confort des personnes à mobilité réduite

Publié le

Fin octobre 2014, EDF en Alsace avait invité des chercheurs de la Direction Recherche et Développement d’EDF à rencontrer Michel Ohruh, concepteur du fauteuil électrique New Live, des représentants du Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), et Franck Suzon, Directeur de APF Entreprises Alsace, la structure de l’Association des Paralysés de France, implantée à Illkirch, pour innover en matière de handicap et d’éco-mobilité.

Cette journée avait pour but d’étudier comment innover entre éco-mobilité et vie pratique des personnes en situation de handicap, mais aussi pour leurs familles, les personnels soignants et les personnes en charges de leur réadaptation fonctionnelle et professionnelle. Une journée fertile en échanges, les experts en présence ayant décidé d’initier différentes expérimentations en Alsace.

Les équipes de la R&D d’EDF travaillent sur la charge par induction, une solution qui présente plusieurs atouts pour les utilisateurs de véhicules électriques, notamment pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique : une recharge facilitée, moins de fils dans l’environnement, un coût modéré.

Une autre étape a été franchie le 17 novembre dernier avec la signature d’une Convention signée par EDF et le CRM visant à permettre aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie et reconnues travailleurs handicapés de se réinsérer professionnellement et socialement par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé.

Nos articles sur la charge par induction au service des personnes handicapées


Cet article vous a été utile ? partagez-le !

Les actions pour le développement durable

L’industrie du futur

EDF, ÉS au coeur du programme pour l’industrie du futur, coordonné par l’Alliance Industrie du Futur

EIFER, le centre R&D en Allemagne : au cœur de la transition énergétique en Europe

EIFER développe ou améliore des solutions énergétiques innovantes, des outils et des approches pour un développement durable.

Chaire Management des connaissances

EDF et ÉS soutiennent la chaire Management de l’Innovation, devenue en janvier 2014 la chaire Management des connaissances, animée par l'EM Strasbourg.

Le projet global d’aménagement à Kembs

Le projet mené par EDF à Kembs (préservation des écosystèmes du Rhin) s’inscrit dans la contribution d’EDF à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Chaire Géothermie profonde

Dans le cadre de la transition énergétique, la géothermie se présente comme une énergie renouvelable particulièrement adaptée à certains territoires. Depuis plusieurs années, le groupe…

Cap Innov’Est pour financer des projets innovants dans l’Est

Créé avec le soutien d’EDF en Alsace, le Fonds d’amorçage Cap Innov'Est va permettre de financer des projets économiques innovants dans l’Est de la France,…

Écocité : Construire autrement avec la géothermie

Deux années d’études ont permis au Groupe EDF de démontrer qu’il est possible et performant de profiter de la structure du bâti pour produire, en…

Découvrez toutes les actions réalisées en Alsace

Actualités Innover

30 décembre 2018
La transformation numérique dans le cadre du Plan régional Industrie du futur

19 /6/2018 : la Région Grand Est et le Syntec Numérique organisaient leur première Conférence sur la transition numérique, afin de favoriser la mise en relation entre les offreurs de solutions et des industriels,

Lire la suite
15 décembre 2018
Offreurs de solutions pour l’industrie du futur, session 16

11/6//2018. Strasbourg. Des offreurs de solutions du Grand Est ont poursuivi leurs travaux au sein de leur communauté de pratique sur l'industrie du futur.

Lire la suite
26 novembre 2018
Innovation : Les Prix EDF Pulse Grand Est et vous 

Les Prix EDF Pulse Grand Est sont lancés ! Startups, petites entreprises ou laboratoires de recherche publics, déposez vos dossiers avant le 15/2/2019

Lire la suite
Voir toutes les actualités